Densité minérale osseuse et maladie de Crohn : l’impact des facteurs nutritionnels - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
La perte osseuse est une complication extra-intestinale fréquente de la Maladie de Crohn (MC). Cette altération osseuse est multifactorielle. Le but de notre travail était de déterminer la prévalence de la perte osseuse au cours de la MC, et rechercher les facteurs de risque nutritionnels associés.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique s’étalant sur une période de un mois au service de gastro-entérologie de l’hôpital Charles Nicole. Les données ont été recueillies à l’aide d’un interrogatoire et à partir des dossiers médicaux. L’évaluation de l’état nutritionnel a été réalisée par une enquête alimentaire ainsi que par des mesures anthropométriques et des paramètres biologiques.
Résultats |
Vingt-sept patients ont été inclus, avec un sex-ratio H/F de 0,8 et un âge moyen de 42,48 ans. Trente-trois pour cent des patients étaient tabagiques dont 7,4 % consommaient de l’alcool. La maladie était principalement de localisation iléocolique dans 55,6 % des cas et de phénotype sténosant dans 40,7 % des cas. Soixante-huit pour cent de l’alcool. La maladie était principalement de localisation iléocolique dans 55,6 % des patients ont été opérés. Nos patients avaient des antécédents de prise des corticoïdes dans 66,6 % des cas. Parmi nos malades, 16 patients soit 59 % présentaient une densité minérale basse. L’ostéoporose et l’ostéopénie était retrouvée dans 22 % et 37 % des cas respectivement. Les résultats de l’enquête alimentaire avaient mis en évidence des insuffisances d’apports énergétiques, en macronutriments, en fibres et en micronutriments. Nous avons mis en évidence une association significative entre la perte osseuse et la consommation d’alcool (p=0,038), l’apport spontané insuffisant en fer (p=0,045), en calcium (p=0,048) et en zinc (p=0,048).
Conclusion |
Les aspects nutritionnels jouent un rôle prépondérant dans le développement des anomalies de la densité osseuse. Par conséquent, une enquête alimentaire profondie et une évaluation précise de l’état nutritionnel revêtent une importance capitale dans la prévention des carences nutritionnelles, qui sont des facteurs de risque contribuant à la diminution de la densité minérale osseuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A267 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?